Accueil Obsèques

-

La perte d’un être cher constitue une réelle épreuve. C’est l’un des événements les plus bouleversants de la vie, auquel nous sommes un jour, tous confrontés. C’est pourquoi les Pompes Funèbres Boiteux réalisent en depuis plusieurs années maintenant, l’organisation des obsèques. Nous sommes là pour vous aider, vous accompagner, car des obsèques impliquent une préparation et une coordination très précise, des démarches administratives ainsi que des choix complexes à effectuer dans un moment douloureux.

Néanmoins aucunes décisions hâtives ne doivent être prises. En effet, les obsèques peuvent être organisées entre 48h et 6 jours. Et il est également préférable de rester en adéquation avec les dernières volontés du défunt : inhumation ou crémation, choix du cercueil et/ou de l´urne, cérémonie religieuse ou civile ainsi que de nombreuses autres questions auxquelles nous répondront ensemble. La Maison Boiteux a fait le choix de respecter à la lettre les attentes des familles ainsi que les dernières volontés du défunt.

  • Car selon David Alves, co-gérant de la société :

« nous vendons ce que les familles souhaitent et non ce que nous voulons vendre ou avons en stock. »

  • Et d'après Jean-Philippe Alves, frère de David et co-gérant :

« la réussite d´une organisation d´obsèques est de savoir que la famille est soulagée. »

Vous serez donc reçus par l’un de nos conseillers funéraires habilités (avec ou sans rendez-vous) et conseillé du mieux possible. Avec lui vous choisirez ensemble les meilleures options à choisir en fonction de vos souhaits et de ceux du défunt. Il coordonnera ensuite le déroulement des funérailles auprès des mairies, église, cimetière et/ou crématorium. Il fera également appel à un personnel qualifié pour l’aider dans cette tache. Le thanatopracteur effectuera les soins, l’habillage et la présentation du défunt. Le marbrier quant à lui réalisera tous les travaux dans le cimetière. Il ouvrira et préparera la concession en vue des obsèques puis la refermera une fois l'inhumation terminée. Il ce peut également qu’a votre demande, il soit amené à effectuer des opérations d'exhumation/réduction, dans les cas où la concession que vous avez choisie pour l'inhumation ne comporte plus aucune place de libre, si vous souhaitez procéder à des réductions de corps, même si la concession n'est pas pleine, en vue d'une ré-inhumation ou d'une crémation. Ou bien lorsque vous ne souhaitez pas renouveler la concession, celle-ci sera alors reprise par la mairie qui fera déplacer, le ou les défunts dans un ossuaire.

Enfin, une fois le cercueil choisi par la famille, le porteur devra le préparer. Il va l'habiller d'un capiton, puis apposer sur le couvercle une plaque d'identité ainsi que tout symbole, religieux ou non, souhaité par la famille. Le jour des obsèques, il se chargera de la mise en bière du défunt ainsi que de la fermeture du cercueil, puis il l'accompagnera jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Tout au long du convoi, il portera le cercueil (à l'épaule ou au chariot), transportera les fleurs et assistera le maitre de cérémonie. Le plus souvent, une équipe se compose de quatre porteurs dont un qui exerce la fonction de chauffeur du corbillard.


« La Maison Boiteux reste à votre écoute pour que le dernier hommage que vous rendez à vos proches soit le meilleur possible.»