Accueil Obsèques Cérémonies funéraires

 

A partir des éléments de la vie du défunt et selon ses dernières volontés, il est d'usage pour la famille de se rapprocher de l'autorité religieuse concernée pour préparer une cohérence sur le contenu et le déroulement de la cérémonie.

D'autres solutions sont également envisageables afin de rendre hommage au défunt dans le cas de funérailles civiles seules, en organisant une cérémonie au salon funéraire. Un temps de recueillement peut aussi être effectué au cimetière dans le cas d'une inhumation, tout comme une cérémonie organisée au sein même du crématorium, dans le cas d'une crémation.

Chaque cérémonie s'effectue selon les volontés de la famille et du défunt, ainsi qu'en fonction des rites et des croyances de chacun.

Notre maitre de cérémonie se tiendra à vos cotés pour intervenir dans chaque étape du parcours des obsèques.

  • Obsèques civiles :

Aucuns liens avec aucunes religions, la Maison Boiteux réalise des moments de recueillement, des moments forts, des lectures, des minutes de silence, des gestes pour rendre hommage au défunt ne s´inscrivant pas forcément dans une démarche religieuse.
  • Obsèques religieuses :

 



Catholicisme :

Le rite catholique est l’un des plus répandus en France. Il implique une étape supplémentaire au convoi : la messe et/ou une bénédiction à l’église. Le prêtre est la personne sur laquelle la famille va pouvoir s’appuyer pour organiser la cérémonie religieuse. La Maison Boiteux propose dans ce cas de figure, la présence d´un maitre de cérémonie pour guider la cérémonie.

 

Protestantisme :

La cérémonie protestante se distingue par une très grande sobriété. A l’apparition de cette religion, les pasteurs ne célébraient pas les funérailles, cela ayant quelque peu évolué depuis. Les obsèques protestantes accordent aussi une certaine liberté dans l’organisation.
C’est pourquoi la cérémonie peut être célébrée après l’inhumation ou la crémation, sans la présence du corps du défunt. famille.

Orthodoxie :

Selon les rites orthodoxes, la mort est naissance à une vie nouvelle. Afin de laisser l’âme se purifier, l’ascension vers Dieu se poursuit pendant quarante jours. On peut rendre hommage au défunt le troisième jour (jour des obsèques), le neuvième et le quarantième, puis le jour anniversaire du décès par un office nommé la « Pannychide ».


Islam :

Dans le rite musulman, la mort est considérée comme un état de passage. Lors des obsèques, l’Imam prononce la « prière des morts » qui comprend des glorifications d’Allâh prononcées à haute voix. L’inhumation, qui doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès, se fait généralement en pleine terre.

 


Judaïsme :

les obsèques juives sont généralement simples : sobriété du cercueil, sans fleurs ni couronnes lors de la mise en terre qui est une obligation. L’inhumation devant avoir lieu le plus rapidement possible, Les pompes funèbres Boiteux sont en mesure de répondre à cette demande en étant très réactif.


Bouddhisme :

Très différente des religions occidentales, entre autres dans son approche de la mort, le bouddhisme attache notamment beaucoup d’importance aux fleurs de deuil blanches.


Hindouisme :

La religion hindoue respecte le dharma, l’ordre universel cosmique. Chaque homme est relié indéfectiblement à cet ordre qui confère à l’âme l’immortalité et la réincarnation. C’est par le karma, fruit de ses actions et de ses pensées, que la destinée de chacun s’accomplit, au-delà du temps. Ainsi la mort est vécue dans l’hindouisme comme un passage, il est essentiel que ce passage se fasse dans les meilleures conditions afin que l’âme puisse accomplir son cycle d’incarnations.


Bien entendu, la Maison Boiteux reconnait les nombreuses autres confessions qui existent et qui n'ont pas étés citées ci-dessus. En effet les lieux de cultes de
ces autres religions ainsi que leurs rites sont moins répandus en France et par conséquent moins célébrés. Cependant, si vous le souhaitez et dans la mesure
du possible, la Maison Boiteux effectuera pour vous tout types de cérémonies car nous ferons toujours en sorte de nous adapter à vos croyances pour que vous
soyez pleinement satisfait.