Accueil Obsèques Inhumation


  • Qu’est-ce qu’une inhumation ?
Une inhumation consiste à placer le corps d’un défunt dans une sépulture. Cette coutume demeure la plus répandue au monde pour célébrer des obsèques. Cette dernière se déroule le plus souvent dans un cimetière et peut être civile ou religieuse.

Elle doit avoir lieu au plus tard 6 jours après le décès. Les dimanches et les jours fériés ne sont pas comptabilisés, néanmoins des dérogations peuvent être accordées par la préfecture du département, si des raisons justifiées sont présentées.

En France, cette opération funéraire est soumise à des règles telles que le respect du règlement du cimetière  et à l'interdiction d´inhumer sans cercueil.

  • Comment prendre la décision d’inhumer le défunt ?

Si le défunt vous avait exprimé le souhait d'être inhumé, et quelle que soit la manière dont il l'avait indiqué (oralement ou par écrit), vous devez respecter sa volonté. En revanche s’il n'a pas organisé à l'avance ses obsèques, ou s'il ne vous a laissé aucune indication concernant leur organisation, la décision vous appartient.

  • Comment choisir le lieu d'inhumation ?
Celle-ci peut être réalisée dans la commune où la personne est décédée, dans celle où elle résidait, ou bien si la personne possédait déjà une concession/sépulture de famille.

Dans le cas où vous ne posséderiez pas de concession, vous pouvez effectuer une demande dans le cimetière concerné. Sachez aussi qu’il existe différents types de concessions, elles peuvent être provisoires (15 ans, 30 ans) ou de courte durée si vous avez de faibles revenus. Les emplacements de courte durée vous seront délivrés pour cinq ans à titre gratuit ou à un coût minime. Dans ce cas l´inhumation aura forcément lieu en pleine terre, la construction d’un caveau ne sera pas acceptée.

L´achat d´une concession requiert par la suite certains aménagements, en fonction des cimetières, cela comprend :
  • la pose obligatoire d'une semelle (en béton ou en granit)
  • la construction d'une fausse case.
  • la pose d'un monument funéraire.