Thanatopraxie

image

La thanatopraxie regroupe l’ensemble des soins de conservation apportés aux défunts.

De tout temps, l’homme a cherché à ce que ses défunts conservent un aspect exempt d’altération. Sous sa forme historique la thanatopraxie se nommait « embaumement ». Depuis, elle a considérablement évolué et progressé dans ses techniques et ses applications, notamment ces trente dernières années.

L’altération naturelle du corps humain après la mort peut être retardée grâce aux produits bactéricides mis en place par le thanatopracteur. Ainsi, le risque d’infection est considérablement réduit et l’ensemble des phénomènes qui modifient l’apparence du corps est retardé momentanément. Le talent du thanatopracteur s’exprime également dans les soins de restauration et de cosmétologie qui permettent de redonner au corps du défunt une attitude apaisée et sereine.

La restitution de l’aspect naturel des traits du défunt est d’une extrême importance pour atténuer le chagrin des proches. Le défunt retrouve une apparence proche de ce qu’il était de son vivant. Ainsi, la dernière vision pour la famille sera celle d’un visage calme, non altéré par la souffrance, très proche du visage que chacun aura toujours connu et non pas une expression éprouvée par la mort.

C’est donc un travail essentiel pour le deuil puisse commencer.